Valparaiso

Heheee, vous l’attendiez cet article !

Valparaiso veut dire “Vallée Paradis” et fut fondée en 1544 par Pedro de Valdivia (le même qu’à Santiago si vous avez suivis !).
De 1559 à 1615 les pirates Anglais attaquèrent sans cesse Valparaiso, si bien que le gouverneur du Chili fit construire le Cerro Artilleria.

Fin 18ème, Valparaiso devient la plaque tournante portuaire pour le fromage et le vin envoyé au Pérou. Début 19ème, le port devient le plus grand port de la cote sud Pacifique et l’endroit de transit pour les bateaux passant de l’Atlantique au Pacifique. Après la construction du canal de Panama, l’activité baissa fortement.

Aujourd’hui le port abrite le commandement de la marine Chilienne.

 

La baie de Valpo :

Valparaiso

 

Valparaiso est constitué de 42 cerros, ce sont des collines qui se sont peuplées au fur et à mesure de la croissance de la ville.

Valparaiso

On peut distinguer les différentes collines, chaque cerro à son identité, sa propre épicerie, son école, son mode de vie. Les rues centrales de cerros sont reliées au plan (le bas de la ville) où se trouve toute l’administration et les grosses structures de Valparaiso.

Le fort (très fort dénivelé) entre les cerros et le bas de la ville a fait apparaître les “ascensores”, des funiculaires qui permettent de ne pas se taper les 100m de dénivelé via les marches ou rues !

Le premier funiculaire (Concepción) a été inauguré en 1883 et fonctionnait à la vapeur, il est toujours en service et fonctionne aujourd’hui à l’électricité.

Il y a 15 funiculaires qui desservent les cerros au plan (bas de la ville).

Valparaiso

 

Une autre particularité de Valpo, ce sont les trolleybus ! La majorité des trolleybus a été construite entre 1946 et 1952 et est toujours en service, ce sont les plus anciens trolleybus en service dans le monde.

Valparaiso

Le papy est d’époque :

Valparaiso

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