Andong, Hahoe, Dosan Seowon et Bong Jeong

On se retrouve pour la 2ème étape en Corée pour visiter Andong, et surtout ses alentours, car cette ville en elle-même n’a pas grand-chose à raconter.

Pas de monument ou temple qui vaille le détour dans la ville, un marché assez petit bref, ce sont vraiment les sites de la région qui font d’Andong une étape de voyage.

Parenthèse technique pour ceux qui planifient 😉

(J’ai eu du mal à trouver les infos donc si ça peut servir ! )

De Sokcho à Andong, 2 bus par jour, le premier à 8h20 et l’autre autour de 15h de mémoire.

Attention, le terminal de bus d’Andong est situé 10km à l’ouest de la ville. Il faut prendre le bus 0, 1 ou 11 pour rejoindre le centre de Andong (il y a surement d’autres bus mais ce sont cela les plus directs)

J’arrive donc à Andong vers 12h30, Hop dans le bus, je dépose le sac à la GuestHouse (CheckIn à partir de 17h…) et je remonte dans un nouveau bus direction Hahoe !

Pour aller à Hahoe depuis Andong, bus 246, environ 1 par heure (12 par jour).

Il part de l’arrêt de bus en face du building Kyobo (life insurance je sais plus quoi) et son terminus est au parking d’Hahoe.

4 bus par jour poussent jusqu’à Byeongsan, cela peut être sympa de se faire déposer la bas et de revenir en marchant le long de la rivière jusqu’à Hahoe !

Cette parenthèse technique passée, voyons ce qu’est donc ce fameux Hahoe !

Hahoe est un village à une petite heure de Andong qui a gardé son architecture Joseon (période s’étalant de 1400 à 1900).

J’avais un peu peur de tomber sur une mise en scène pour touristes, avec des gens qui se baladent dans la rue en tenues d’il y a 3 siècles. Rien de ça, les voitures récentes roulent dans les petites rues et les gens travaillent aux champs sans tenus vestimentaire particulière.

Ce petit village semble continuer le cours de sa vie en cohabitant avec les hordes de touristes qui y viennent (par contre les voitures de golf à louer pour tourner dans le village je dis non !)

Ce village m’a bien séduit, j’ai passé 3 heures à déambuler dans les petits recoins. La basse saison aidant, il n’y avait pas beaucoup de monde et c’était très reposant.

Je reviens à la GuestHouse vers 18h, CheckIn rapide avec Min, la femme du gérant qui parle à peine anglais. Après une bonne douche je redescends pour me faire conseiller un resto, je sais ni comment ni pourquoi, 10mn plus tard je mangeais avec le couple de gérants et une Française un délicieux plat à base de boeuf, soja, cacahuète et piment.

La soirée s’est terminée avec la bouteille de Soju, alcool à base de riz (genre l’emblème de Andong), 45° quand même ce petit elixir.

Le lendemain je choppe un petit dèj dans une sorte de salon de thé, pas dégueulasse les sortes de beignets au riz gluant !

Puis bus pour Dosan Seowon, cette académie a été fondée en 1574 à la mémoire et après les 4 ans de la mort de Yi Hwang, un lettré confucianiste plus connu sous le nom de Toegye (c’est lui sur les billets de 1000 won).

Pas beaucoup de bus pour Dosan Seowon et c’est bien dommage, c’est mon coup de coeur a Andong

Bus 567 :

9h40, 10h40, 12h50 et 16h.

Départ en face du building Kyobo (insurance truc machin) et terminus à l’académie.

Retour à 11h10, 12h00, 14h10 et 17h05.

Le fun fact : il a passé pas mal de temps à occuper des postes officiels mais à contrecœur car il préférait étudier. On dit que durant sa vie il a démissionné 70 fois et a été rappelé à chaque fois.

Ca devait être la journée des sorties scolaires car j’ai faits un bain de foule de gosses et j’ai du terminer sur pas mal de photos d’étudiants plus âgés qui étaient eux aussi en sortie !

Je repars avec le bus de 12h00 pour Andong, une fois en ville je pousse la première porte d’un resto.

Au menu, Udon !

Pause de quelque 10aines de minutes à la guesthouse puis direction le temple de Bongjeong.

Bus 351 qui part en face de l’école élémentaire d’Andong, terminus au temple.

7 bus par jour, un peu merdique les horaires puisque une fois sur place le bus de retour n’est que 2h plus tard alors qu’au final le site est assez petit.

Bongjeong est un temple bouddhiste qui est placé sur les pentes du mont Cheondeung.

Il y a ici le plus ancien temple en bois de Corée.

Le site est relativement petit et en 30mn le tour est fait.

J’aurais bien continué à me balader dans la montagne mais avec cette pluie incessante depuis le début d’aprem je reste à me congeler les noix encore quelque temps.

Au bout d’un moment je tente de rentrer dans un des bâtiments, j’ouvre une des portes coulissante pour y passer la tête, et la je vois un moine qui sirote le thé tranquille au chaud. Je m’invite (j’ai très froid), puis il sort son dernier samsung et via google translate me demande ce que je fais ici.

Je ne me voyais pas lui répondre que je souhaitais faire sécher mes chaussettes donc j’ai joué la carte de je n’en sais rien, j’ai vu de la lumière et je suis rentré. Après 10mn de google translate je repars vers l’arrêt de bus, qui arrive enfin à 18h pour me ramener à la GuestHouse !

Voilà c’est terminé pour Andong, demain direction Gyeongju. Je mets ici les infos que j’ai pu trouver pour rejoindre Gyeongju.

Andong – Gyeongju

3 trains par jour : 00h24, 11h18 et 17h35

Je pense que je vais prendre le train de 11h18, il ne met que 2h et en plus la gare est au pied de la GuestHouse (la flemme de devoir aller au terminal de bus qui est au bout du monde).

5 bus par jour : 9h50, 11h50, 13h55, 16h50 et 19h50

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.