Une pause à Mokpo

Dans ce nouvel article on part direction Mokpo.

Je voulais aller voir une ville pas trop touristique en bord de mer.

Mokpo est une ville de 200.000 habitants à l’extrême sud ouest de la Corée du Sud, principalement un port de pêche elle permet également de visiter toutes les petites îles situées dans la mer jaune.

Toutes ces îles ne sont pas habitées, certaines ne sont même pas ouvertes aux touristes et ne reçoivent que quelques bateaux de ravitaillement par an. Ces îles ont depuis longtemps servi de terre d’exil pour les réprouvés du pays : handicapés, fous, criminels, prostitués …

Il y a même une île sur laquelle il n’y a que des lépreux.

De ce que j’ai compris il ne faut pas en dresser un tableau trop noir, ce sont des petits paradis de bout du monde et nombre de ces gens ont choisi de venir vivre ici de leur plein gré pour fuir la pression subie sur le continent.

Petit plaisir de Mokpo, j’ai trouvé, pour les deux jours ici, une hanok (maison traditionnelle Coréene), mignonne tout plein, chauffage ondol et futon de quelques centimètres pour dormir !

J’arrive dans cette ville en début d’aprèm, le temps de jeter mon gros sac à la Guesthouse et je pars me balader sur le Yudalsan, un pic rocheux à 228m d’altitude qui surplombe Mokpo.

Au début de la balade le temps allait à peu près, puis au fur et à mesure ça s’est un peu couvert ! Un peu !

Pas grave, j’y retournerai demain soir pour faire des photos de nuit d’en haut 😉

Je passe la soirée à la place de la paix, tous les soirs à partir de 20h il y a des fontaines dansantes au rythme de la musique qui font face à la place.

Entre deux chansons on peut même y faire passer des messages personnalisés !

Le lendemain matin direction le port de pêche pour voir ce petit marché aux poissons. Les ajumas préparent les sashimis et palourdes pour ce midi.

Je marche une bonne heure le long de la mer pour arriver à Gatwi, une formation rocheuse en forme de 2 bustes d’hommes portant des chapeaux traditionnels (les gat).

Retour au port pour trouver un resto.

Je commande des sashimis, je m’attends donc à avoir quelques morceaux de poisson crus avec une sauce et un peu de riz à la rigueur !

Non non non !

Le débarquement des plats a encore frappé.

La tenancière me surveille, je ne dois apparemment pas faire comme il faut du coup elle me montre et me donne limite la béquet !

Il faut tremper le poisson dans la sauce soja bien corsée au wasabi, poser le poisson sur une feuille de salade, y ajouter du piment, de l’ail, une sauce rouge épicée, quelques condiments dont je ne sais même pas ce que c’est, pour enfin refermer le ballotin et le manger !

Une fois le dernier ballotin englouti, la femme débarque avec le réchaud et une soupe de poisson plus du riz et encore des kimchis ! En fait j’ai commandé un poisson entier dans toutes ses formes !

Sieste bien méritée et rédaction de l’article sur Daegu.

Je termine la journée au Yudalsan pour y voir le coucher du soleil.

Demain, bus pour Jeonju.

De Mokpo à Jeonju :

Bus à 7h20, 8h25, 10h25, 11h35, 13h00, 14h25, 16h00, 17h15, 18h20 depuis le terminal de bus de Mokpo, 14400 Won, 2h de trajet.

A bientôt !

Un commentaire

  • DEVAUX

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre récit que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt.Il m’est très utile.
    Je pars en Coréen au mois d’Octobre.
    Mon parcours est le suivant.
    Seoul, Jeonju, Mokpo, Jeju et Busan.
    Je ne sais pas comment reserver le ferry depuis Mokpo et je n’ai pas encore d’adresse d’hébergement dans cette ville.
    Pouvez vous m’aider? La guesthouse de Mokpo est belle . Avez vous toujours les coordonnées ?
    Merci pour votre aide. Bonne journée.
    Sylvie Devaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.