Belle Esfahān

Au programme ce soir, bus de nuit direction Isfahan ! Avec Yara on partage un taxi pour se rendre au terminal de bus depuis Dashtekhak.

1H30 plus tard, on a nos billets pour les 10h de bus qui nous séparent d’Isfahan !

Nuit pas très reposante, le contrôle des passeports à 2h du matin n’aide pas vraiment !

Isfahan ! Il est 7h du matin, ça va à peu près. Après une course de 5mn en taxi je suis à l’adresse indiquée, l’hostel a ouvert il y a 1 mois, aucune pancarte en vue ! L’épicier en face de la rue me fait signe de toquer à la grosse porte en métal qui se dresse dans mon dos.

Je tombe sur Piedro, une pile électrique d’une 30aine d’année. Je n’ai booké qu’à partir de ce soir mais je demande quand même à pouvoir au moins déposer mon sac pour la journée.

5mn plus tard j’ai mon lit en dortoir et le petit dèj m’attend en bas … Pas mal comme entrée en matière !

10h, objectifs le bazar et la place principale d’Isfahan.

Je passe bien 1h au pied d’une mosquée à regarder les gens passer, quelques échanges avec des Iraniens ponctuent cette matinée.

Sieste l’aprem et à 18h retour dans le centre pour faire des photos nocturnes.

Deuxième jour à Isfahan, j’essaie de visiter le plus de chose possible pour avoir une journée calme demain.

Sur la place principale Jahan : La mosquée du Shah au sud, le palais Ali Qapu à l’ouest, la mosquée du Cheikh Lotfallah à l’est et une des portes du grand bazar au nord !

Le palais offre une très belle vue sur la place, je n’ai pas trouvé le palais en lui même exceptionnel mis à part les explications sur les différentes phases de construction de la place et des bâtiments qui l’entourent.

La place Jahan fait 560 mètres de long pour 160 de large. Je me pose pour lire et écrire en regardant défiler la vie, mais les Iraniens et Iraniennes sont tellement curieux que je passe 2h à discuter.

Un peu plus au sud j’arrive au pont des 33 arches, pas d’eau sous le pont (Ca manque cruellement d’eau par ici).

Puis mon préféré, le pont Khaju:

Puis encore un peu au sud, j’arrive dans le quartier Arménien. En arrivant dans ce quartier on note des traits de visages différents ainsi que quelques échoppes qui sortent un peu de l’ordinaire Iranien (achalandage différent).

J’aperçois de la rue la cathédrale St Sauveur, de l’extérieur elle ressemble beaucoup à une mosquée mise à par la croix qui trône au sommet.

Retour au soleil couchant pour soigner ce rhume qui se pointe (j’ai peut être choppé un coup de froid dans le désert …)

Je me réveille avec l’impression qu’un train de marchandises soviétique m’a traversé les sinus pour aller se garer au fond de la gorge.
1L de thé brulant plus tard direction le bazar pour aller glander, lire et observer !

Au final j’ai passé 3h à déambuler dans tous les petits recoins du bazar, à sentir toutes les épices qui émanent de partout et à admirer le gout iranien pour les belles choses : tapis, peinture, cuivre …

Des kilomètres et des kilomètres de galeries protégées du soleil par des dômes parfois sommaires, parfois magnifiquement peints et décorés.

Je continue par la visite du jardin Hasht Behesht. C’est vendredi, jour de repos, pas mal d’Iraniens visitent ou profitent.

Pause miam miam avant de visiter 3 mosquées !

Première mosquée, la mosquée du Vendredi ou la grande mosquée.
Construite à l’origine au 7ème siècle mais remaniée pendant 10 siècles au fur et à mesure des différentes dynasties.

wiki :
À la fin du 7ème siècle, une mosquée de type arabe mal orientée fut construite sur le site d’un temple du feu sassanide. Puis vers 841, les Abbassides en corrigèrent la direction et durent en conséquence la reconstruire en partie. Ensuite, du xe au xiie siècle, on doit un travail important aux Seldjoukides pour les colonnes bouyides et les différents iwans.

Vinrent vers le 14ème siècle les Mozaffarides qui contribuèrent à la réalisation de la partie est, suivi des Timourides (14ème – 15ème siècle) et des Safavides (15ème – 18ème siècle) qui agrandirent la mosquée surtout vers l’ouest cette fois. Enfin, les Qadjars ont ajouté l’entrée principale de ce fameux sanctuaire

Puis la mosquée du Cheikh Lotfallah, construite au 17ème siècle par les Safavides

En fin d’aprem je suis attiré par de la musique sous le pont aux 33 arches.
Entre les arches, des groupes jeunes ou moins jeunes font une sorte de concours de chant, d’autres jouent aux cartes.

Un guetteur alerte lorsque la police passe à proximité, à ce moment là un silence absolu règne pour être remplacé à nouveau par des chants lorsque les militaires se seront éloignés.

Dernières photos du pont Khaju et du pont aux 33 arches une fois la nuit tombée.

Lendemain midi, direction Kashan pour la dernière étape de ce voyage en Iran !

2 commentaires

  • Laure

    Génial
    Comment faisais tu pour te balader d un endroit à un autre ? Tout était accessible à pied?
    En tout cas on ressent le calme et la sérénité dans ce voyage et ces rencontres.

    • Zambinou

      Pas mal à pied même si la ville est assez grande, de temps en temps un taxi lorsque j’avais la flemme (pas plus de 2€ la course pour traverser la ville …)

      J’ai adoré cette ville et ses habitants surtout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.