Sokcho, première étape en Corée du Sud

C’est parti pour 3 petites semaines en Corée du Sud les baroudeurs ! Première étape Sokcho, petite ville de pécheur au Nord-Est de la Corée.

Atterrissage tout doux après 10h de vol via Munich, il est 5h30 du mat, le passage à la douane est hyper rapide, pareil pour la récupération du bagage, à 6h15 je suis dehors avec mon billet de bus pour Sokcho.

Du terminal 1 de Incheon pour aller à Sokcho, il a des bus à 7h30 10h30 14h30 16h30 et 19h30. Le bus passe ensuite par l’aéroport de Gimpo (donc rajoutez 10mn sur ces horaires pour avoir l’heure de départ de Gimpo), 34000 Won le billet. Le trajet prend 3h, arrivé à Sokcho au terminal des bus intercités situé au nord de Sokcho. Bon plan pour moi car la guesthouse est à quelques pas de là !

Si vous logez dans le sud, pas mal de bus peuvent vous faire éviter de trop marcher (il y a surement d’autres bus, mais le 7, 7.1, 9, 9.1 parcours toute la ville sur son axe principal).

La Guesthouse : the house hostel (très bien ! 30k Won la chambre simple et 20k le dortoir).

Yoo m’accueille et me présente tout ce qu’il y a à faire autour de Sokcho.

Le check in ne peut se faire qu’à 15h (cela semble commun en Corée, même si la chambre est prête, on ne fait pas le check in en avance !!!!)

Il me reste 4h avant de pouvoir faire une petite sieste.

Direction Abai, une petite péninsule en face du port de Sokcho où se réfugiaient les sans abris Nord Coréen pendant la guerre de Corée (Sokcho était Nord Coréen jusqu’en 1950).

J’y prends mon premier repas, je pointe du doigt une sorte de salade sur la carte, je me retrouve avec 36 assiettes et une Coréenne qui essaie de m’expliquer dans quel ordre il faut manger et ce qui est piquant ou non. Immersion !

Je pars faire un petit tour au marché, celui de Sokcho est un des plus importants en ce qui concerne la partie poisson, il est très prisé surtout pour ses sushis. Le sous-sol du marché est dédié aux poissons, quelques tables entre les aquariums permettent de profiter de sushi ou d’un barbecue Coréen.

Retour à la guesthouse pour prendre une douche et surtout dormir une petite heure.

Je pars faire un tour tout au nord du port, puis direction le marché pour trouver quelque chose à manger.

Le lendemain, direction le parc national du Seoraksan, Sokcho est surtout connu pour ce parc, qui se trouve à quelques minutes du centre ville, c’est, il parait, le plus beau parc de Corée.

Bus 7 et 7.1 pour aller à l’entrée du parc (l’entrée du parc est le terminus) 1400 Won depuis sokcho.

Le bus passe toutes les 30mn.

Il faut prendre les bus qui roulent vers le sud de Sokcho et donc vers le Seoraksan.

3500 Won pour l’entrée du parc.

Attention, à ce que j’ai pu entendre, le parc est blindé de chez blindé en automne lorsque les érables rougeoient. Je n’ai pas du tout eu ce problème pour ma part.

Je pars donc sur le chemin menant au rocher Ulsan bawi, en chemin, passage devant le temple Sinheungsa et d’un bon gros bouddha. (Cet endroit est un des plus importants sites bouddhique en Corée pour l’ordre des Jogye).

Puis 3 kilomètres plutôt faciles, avec un peu de dénivelé, puis cela se complique après le temple du rocher Ulsanbawi (un rocher sphérique que personne n’arrive à bouger).

Après le temple c’est donc un programme de près de 900 marches pour terminer le dernier kilomètre et enfin arriver au sommet du Ulsan bawi.

Le retour se fait plus rapidement (attention, genoux sensibles s’abstenir !).

Je croise un couple d’Allemands qui est à la même Guesthouse, on part se faire la balade vers le Biseondae, un rocher qui forme une cascade et sous lequel se trouve une cave qui est assez difficile d’accès. Au final on n’a pas pu déterminer quels cailloux était ce Biseondae et du coup on se sait pas où est la cave, mais la balade était sympathique !

On mange un morceau avec un couple de Francais de la même Guesthouse.

Puis pour bien finir la journée, avec les Allemands on décide de prendre la cable car qui emmène au sommet Gwongeumseong (Lors des pics de visite, il peut y avoir jusqu’à 3h d’attente pour prendre le cable car … dans mon cas il n’y avait aucune attente !).

Une fois au sommet on peut se balader et admirer la vue (un peu brumeux ce jour là !)

Retour à Sokcho puis streetfood dans le marché.

Je pensais partir sur une ville suivante le lendemain mais j’ai eu envie de trainasser un peu, je book une nuit supplémentaire.

Au programme de cette 3ème journée sur Sokcho, regarder la prochaine ville et comment y arriver, puis pourquoi pas une visite au temple de Naksansa, 30mn au Sud de Sokcho.

Et ben c’était une excellente idée ! Le temple Naksansa devrait être un top 3 des choses à faire à Sokcho !

De Sokcho, bus 9 ou 9.1 direction le Sud, il faut descendre à Naksan (arrêt annoncé et cela reste audible même en Coréen, vous pouvez aussi annoncer votre arrêt au chauffeur, il vous fera un petit signe une fois à l’arrêt). 1720 Won.

Entrée du site Naksansa 4000 Won.

Ce temple est un des rares qui se trouvent au bord de la mer.

Je reste 4h à trainer dans le complexe, puis on m’offre même le thé.

Retour en début d’aprem sur Sokcho pour rédiger et réserver le bus du lendemain, direction Andong !

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.