Premiers pas en Iran : Shiraz, la ville des poètes

Départ Mercredi 25 Mai pour l’Iran ! Pourquoi l’Iran ? Parce que c’est plus safe de voyager là-bas qu’au Texas ! Et j’aime avoir des visas qui prennent une page sur le passeport.

C’est donc après un vol Toulouse – Istanbul, puis Istanbul – Shiraz que j’arrive à l’aéroport à 2h du matin.

Scène amusante, le port du voile est obligatoire en Iran, une fois la consigne de la ceinture de sécurité éteinte, les femmes mettent le voile un peu n’importe comment, pourvu qu’il reste en place !

Chez les jeunes femmes les moins conservatrices, le sport national consiste à porter le foulard le plus bas possible à l’arrière de la tête.

Il est donc environ 2h du mat et c’est le passage pour le Visa, l’officier en face de moi doit venir de se réveiller, il ne comprend pas ma réservation d’Hostel et regarde à peine l’assurance (obligatoire) et 30mn plus tard j’ai le visa !


Valide le 25 Mai à l’aéroport de Shiraz :
Une fois rentré dans le bâtiment, tout de suite sur la gauche se trouve le bureau où vous déposez le passeport + le Evisa fait en ligne ou le formulaire rempli (le Evisa n’est pas obligatoire, pour ma part j’ai juste rempli le formulaire donné par l’officier, ça prend juste 3mn de plus).
Puis il faut aller payer 75€ au guichet qui est 10 mètres plus loin et revenir avec le reçu pour récupérer le Passeport avec le visa.
Cela a pris 30mn à 2h du mat, nous étions une 10 aines à faire la procédure.

Je récupère mon sac, direction les taxis ! Comme à chaque fois le gars connaît l’adresse bien évidemment, puis une fois que je suis dans le taxi, part demander à ses collègues s’ils connaissent l’adresse, je suis habitué à cette méthode et ça me fait plutôt sourire.

Il a des yeux bleus verts très clair avec un visage doux, pas mal d’Iraniens ont ces yeux magnifiques, origine Afghane ? Je regrette de ne pas l’avoir shooté en photo.

30mn plus tard j’arrive dans un faubourg de Shiraz, Hussein me demande de le suivre dans des petites ruelles, avec des portes magnifiques de bois et de rouille. La lumière est douce et la température aussi, apaisant ! On frappe à une grande porte, 10mn plus tard un grand maigre sort, il ne parle pas anglais, on se dirige vers le dortoir, à ses signes et sa fatigue je comprends qu’il me dit de prendre n’importe quel lit libre et on verra le reste plus tard !

Ça me va parfaitement !

Le lendemain je passe 1h à enchainer les tasses de thé histoire d’émerger.

Après c’est opération money change ! Les cartes bancaires ne fonctionnent pas en Iran (sauf chez les revendeurs de tapis ou les hôtels de luxe), il faut prévoir assez de liquide pour la durée du séjour.
Avec un taux à 70 000 Rial pour 1€ je deviens multimillionnaire !

Puis ensuite opération Optic2000 car j’ai laissé tomber mes lunettes et évidemment la monture s’est cassée !
je trouve un lunetier dans une petite ruelle, il ne parle pas un mot anglais, mais on arrive à se comprendre. Puis il débarque avec 2 énormes cartons, et chacun notre verre de lunettes à la main, on cherche une monture qui s’adapte ! 30mn plus tard j’ai des BOSS contrefaite ! Et ouaiiii !

Sympa le chateau de Shiraz au passage !

Je continue la matinée à trainer dans le bazar Vakil, entre sacoches de bob l’éponge et bracelets en OR 24 carats, sans oublier les épices

En revenant à la GuestHouse je discute avec un taxi, plutôt sympa, on parle de ce qu’il y a à voir autour de Shiraz. Puis après 20mn me voilà dans son taxi en direction de Persépolis, qui fera l’objet du prochain article !

Retour à la GuestHouse dans la soirée, je me trouve un petit resto sympathique en terrasse, où ils font un extraordinaire confit d’aubergine. Des notes de coriandre, de menthe, tout ça juste tiède, accompagné d’un pain plat chaud. Une tuerie pour le palet.
Une boisson typique de Shira à base de safran, miel, concombre, citron et limonade (si quelqu’un connaît le nom !?)

Le lendemain, direction le Shah Cheragh (« roi de la lumière »)
Le Shah Cheragh est une mosquée et un mausolée, abritant la tombe des frères Amir Ahmad et Mir Muhammad, fils du septième imam chiite Musa al-Kazim.

WIKI : L’édifice actuel se compose du portique original, à l’est, avec ses dix colonnes, d’une vaste cour flanquée de quatre iwans, d’une mosquée, à l’ouest, et de diverses salles. L’ensemble frappe par sa riche décoration : mosaïques parsemées d’éclats de miroirs recouvrant murs, voûtes et plafonds, inscriptions en stuc, portes couvertes de panneaux en argent. Le tombeau, ceinturé de grilles d’argent massif à gros maillons, se trouve dans une salle située entre la mosquée et la coupole, particularité que l’on retrouve dans les autres lieux de pèlerinage de Chiraz. Deux minarets de taille relativement petite, se dressent aux deux extrémités du portique.

J’y retournerai le soir pour faire quelques photos de nuit, accompagné par 2 Français rencontrés à la GuestHouse.

Après la visite du Shah Cheragh l’après-midi, direction les thermes Vakil

Puis une pause bouffe quand même !

Direction Nasir-ol-Molk (surnommée la mosquée rose), cette mosquée chiite a été construite sur l’ordre de Mirza Hasan Ali Nasir al Molk, l’un des seigneurs de la dynastie kadjar, de 1876 à 1888

Puis je termine la journée par la visite du jardin de l’orangerie, c’est le prince Ebrahaim Khan-e Ghavam, qui fit construire cet endroit, entre 1879 et 1886.

Demain Direction Yazd, je partagerai un taxi avec une Française rencontrée sur place.

Prochain article : Persépolis (instant culture, badoummmmm baaaa)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.