Roatan

Bon, j’ai un peu de retard dans les articles. La faute à la connexion, je n’arrive pas à uploader les photos, donc vous aurez que le texte et je mettrai les photos lorsque la connexion sera meilleure.

Roatan est une des 3 îles du département des “islas de la bahia”. C’est la plus grande, avec 60km de long sur 8km de large (maximum).

Roatan est sûre, l’ambiance n’est, semble t’il, pas du tout la même que sur le mainland. Pourtant les îles n’ont pas été aussi tranquilles.

Les Anglais et les Espagnols se sont disputé ce petit bout de terre pendant la première moitié du 17ème siècle.
Roatan était le repère des pirates qui interceptaient les bateaux Anglais et Espagnols chargés d’or et d’épices rentrant sur le vieux continent. Au plus fort, l’île comptait 5000 boucaniers, tels que Henry Morgan et John Coxen.

Le règne des pirates s’est arrêté en 1650, lorsque qu’après des combats acharnés, les Anglais se sont emparés de Port Royal. Les pirates se sont alors soumis à la couronne Anglaise.

A Oak Ridge, il y a un voilier, le black pearl, ancré. Laissez vagabonder votre imagination !

En 1870, les Anglais ont cédé les “islas de la bahia” aux Espagnols, à la condition qu’elles ne soient jamais cédées à un autre pays.
Ces îles sont aussi un repère pour les plongeurs, j’y retrouve la barrière de corail visitée au Mexique et au Belize. On peut plonger ici pour 3x rien, Utila (une autre île) et connue pour avoir les prix les plus bas au monde (avec Ko phiphi en Thaïlande) 35$ pour une plongée avec le matériel. Je me suis offert 3 jours de plongés, 2 plongés par jour.
Une chose géniale, le reef se trouve à 100m de la plage, en 2mn de bateau on est donc sur site ! Génial !

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.