Pakse

Après ma petite journée à Vientiane, je ne regrette pas de partir le soir même pour Pakse.

Et oui, j’enchaîne un second bus de nuit, cette fois en couchette !

Un lit d’à peine 1.70m de longueur, 90cm de large pour 2 personnes. Je me retrouve avec 3 routards rencontrés à la Guesthouse, on est placé à l’arrière du bus, à l’étage, 5 lits cote à cote !

Pakse

Cette fois j’arrive à dormir quelques heures !

Avec Léon l’Autrichien, Alice l’Anglaise et Rosa la Belge, on se trouve un dortoir de 4 pour quelques jours autour de Pakse.

L’aprèm petite marche vers un temple, y’a quoi en chemin ? Ben d’autres temples !

Et des bâtiments

Et puis on arrive au pied de ce temple, faut qu’ils se calment avec les marches … 423 au total !

Bon, la vue de Pakse au somment n’est pas trop moche

Pakse

Goooooooong, je ne savais pas, mais en fait faut caresser le milieu du gong pour le faire entrer en résonnance et ça fait un sacré bruit !

Un moine artiste

Le lendemain direction les chutes d’eaux et des plantations de café très présentes dans la région. On part en scooter pour une 50aine de kilomètres. Après avoir vu furtivement une plantation, les nuages nous rattrapent. On passera le reste de la journée à faire quelques kilomètres, à s’arrêter dans des petits troquets, reprendre la route entre les gouttes, re-stop dans un petit troquet.

A la dernière averse, on s’arrête d’urgence sous un petit abri en bois. De là un groupe de jeunes nous appelle. On passe un peu de temps avec eux, soupe de riz et LaoBeer au menu ! Puis on revient gentiment sur Pakse.

Pakse

(Rosa et Alice sur la droite)

Le lendemain, direction Champasak, à 50km de Pakse, là se trouve Vat Phou, le “temple de la montagne”.

Ce temple construit par les Khmers vers le 5ème siècle a vu le nombre de ses temples augmenter jusqu’au 12ème siècle, ce sont ces derniers temples que l’on voit actuellement.

Magnifique site, bien que le fait de le visiter entre midi et 3h de l’aprèm n’est pas été d’une grande intelligence !

Pakse

Hoooo encore des marches !

Première plateforme :

Seconde plateforme :

Pakse

La vue est sympathique, mais les 40° un peu moins.

Puis redescente tranquille

Retour sur Pakse avec bien sur quelques averses.

Demain dernière étape au Laos avec les 4000 îles à 3h de Pakse.