Avant le départ -Le matériel-

Paradoxalement, une valise pour un voyage de 6 mois va être moins lourde qu’une valise pour des vacances de 2 semaines !

Ben oui, difficile d’embarquer 180 boxers, autant de paires de chaussettes et une 50aine de t-shirts ! Pas le choix, il faudra faire des lessives !

Et puis l’idée de ce voyage est de partir en sac à dos, donc on se limite à un poids “raisonnable”. Évidemment on va éviter la tente 4 places et le PC 18″.

Les fringues

La météo dans la majorité des pays traversés se limite à tongs, t-shirt et poncho contre les averses. Pour les pays un peu plus froids, je verrai sur place pour me couvrir un peu plus.

Les vêtements amis du voyageur sont légers, confortables, qui sèchent vite et résistants :

La laine de mérinos est super pour ça ! Respirante et très peu absorbante : elle sèche très vite, cette laine a des propriétés anti-microbiennes, évacue la transpiration et ne sent quasiment pas. De plus elle est super agréable à porter.

Un peu plus couteux que des vêtements normaux, ça reste un bon investissement.

Fringues :

• 2 paires de chaussettes en laine de mérinos (IceBreaker)
  • 1 Sweat à capuche pour les climatisations toujours bien réglées des avions et les nuits un peu fraiches
  • 1 veste Gore Tex contre les quelques gouttes des moussons
  • 1 paires de chaussure de marche
  • 1 paires de tongs (mes tongs porte bonheur à fleurs roses que je traine depuis quelques années :D)
  • Et la casquette pour rester la tête au frais !

Dans le sac de compression étanche:

• 3 Boxer en laine de mérinos (IceBreaker)
  • 2 pantalons convertibles
  • 2 chemises manches longues convertibles
  • 1 T-shirt
  • 1 pantalon Kway pour rester sec (toujours en prévision des quelques gouttes des moussons)
  • 1 short de bain pour plonger
  • 1 cheich

Fringues

Le matériel de camping

Je ne compte pas camper, mais je compte emmener un minimum de matériel pour pouvoir dormir un peu partout chez des gens, même si ils n’ont pas de lit et/ou duvet.

On pourrait discuter de l’utilité d’embarquer un matelas ou non. On verra bien si il me sert, au pire je me délesterais en cours de route .

Matériel de camping:

• Matelas Thermarest (1L, 1Kg)
  • Sac à viande en soie (pour les couchages un peu douteux)
  • Duvet Millet Baikal (1L, 600gr)
  • 1 moustiquaire imprégnée

Matériel camping

Le matériel électronique

Bon, j’ai longuement hésité à ne pas prendre de PC et à me contenter d’utiliser les cybercafés pour uploader photos et communiquer. Cependant les PCs et moi, une longue histoire d’amour. Et puis je me voyais mal trier toutes les photos et vidéos une fois rentré.

Trouver un portable de 1Kg pas cher et qui permet de faire du traitement vidéo et de retoucher les photos … Ça c’est compliqué ! N’étant pas fan des Mac (et de leurs prix surtout), on s’aperçoit qu’en dessous de 1kg avec un minimum de puissance y’a rien ! J’ai déniché un petit UX21E de chez asus, une petite bombe de 1.1Kg et un chargeur mini !

Pour le coté photo, après de looooongs comparatifs et essais (Merci Laure !), ce sera un XZ-2 : Compact et super optique.

Pour les vidéos, evidemment la GoPro avec le filtre rouge pour les plongées et un minuteur d’une grande marque sudédoise commençant par IK finissant par EA afin de faire des timelaps. Et aussi une perche télescopique.

Ce qui m’avait manqué pendant les précédents voyages, c’est lorsque je prends des photos de gosses, ils sont hypers contents de se voir à l’écran et je trouve ça dommage de repartir avec ce souvenir (photo que je ne regarderai que quelques fois faut bien le dire) et que eux n’ai rien. Je vais donc tenter la Pogo (non non, pas le truc qui donne des bleus sur le corps), c’est une imprimante portable sans encre qui sort des photos à la manière d’un polaroid (d’ailleurs c’est la marque polaroid).

Le tout sera accompagné d’un téléphone portable de secours (truc étanche et batterie qui tient 10 jours en veille -testée-) et une batterie USB pour recharger tout ce petit monde lorsqu’il n’y aura pas de courant ou lorsque toutes les batteries seront à plats.

Un peu plus tard je suis tombé sur un pack de guides touristiques numériques (Lonely, routard, petit futé) de l’ensemble des pays que je compte traverser. J’ai donc craqué pour une liseuse, la kindle.

On y ajoute un convertisseur de prise universel, et c’est bon !

Matériel informatique:

• PC UX21E
  • XZ-2
  • Batterie USB
  • Imprimante Pogo
  • GoPro + Filtre + Timelaps + perche
  • Téléphone
  • Prise universelle
  • Cargaison de câbles, batteries et cartes mémoires
  • Kindle

matériel electronique

La trousse de toilette

Une découverte, un savon qui fait tout ! Le savon du Dr Bronner, c’est un savon 100% écolo qui sert de gel douche, shampoing, dentifrice, lessive. Je m’en sers depuis quelques temps, et je le trouve génial ! En plus c’est en format solide, donc pas de flacon qui coule dans le sac.

Trousse de toilette :

• Brosse à dents
  • brosse à cheveux
  • Savon du Dr Bronner
  • Serviette microfibre (je vais pas épiloguer la dessus, tout le monde connait)

Le reste :

J’ai pris les palmes ! Et oui, je compte bien snorkeler dès que possible, c’est lourd, encombrant. Mais quelle classe de se trimballer avec ses palmes ! Avec bien évidemment le masque de plongé (à la vue svp !) et un tuba. Comme ça, totale autonomie pour le snorkeling.

Un couteau pour découper le saucisson dans les endroits reculés (oui bon… je lui trouverai bien une autre utilité !). Un fil à linge pour la lessive, un cadenas à code pour les consignes ou pour verrouiller le sac à dos. Une housse de transport pour le sac qui fait aussi housse de pluie (Pratique pour les liaisons en bus/avion/bateau pour ne pas fusiller le sac à dos et ne pas devoir l’emballer dans du cellophane).

Un CamelBak et un petit sac à dos d’appoint pour les sorties à la journée.

Le tout pour un total de 12Kg !