Sukhothai
Après 3 jours sur Bangkok à visiter ruines et marchés noirs de l’informatique, je prends un train “express” (tout est relatif, il faut à peu près 15h au train pour rallier Bangkok à Chiang Mai : 700km
Je ferai le voyage jusqu’à Chiang Mai en 2 étapes, la première : départ de Bangkok à 8h30 pour arriver à Phitsanulok vers 14h, puis 1h de bus pour arriver à Sukhothai.
Sukhothai c’est 2 villes, l’ancienne et … la nouvelle (ouaaa l’originalité !).
Je trouve un petit hôtel dans la nouvelle ville, c’est moins cher, et c’est au pied du terminal de bus.
A 14km se trouve le parc historique de Sukhothai, le symbole de l’age d’or de la civilisation Thaï.
Sukhothai est considérée, à tort, comme la première ville Thaï, elle était Kmer jusqu’en 1238, jusqu’à ce que Pho Khun Pha Muang et Pho Khun Bang Klang Hao décident de s’unir pour fonder un royaume Thaïlandais.
En fin d’aprem je pars pour le parc historique. Pour ceux qui cherchent encore pourquoi je voulais être dans le Nord de la Thaïlande autour du 6 Novembre, c’est pour voir le Loy Kratong, le festival de l’eau.
Loy Kratong c’est un peu le nouvel an pour nous.
Loy Kratong signifie “radeau qui flotte”, l’origine de cette fête vient de l’inde, la déesse du Gange est remerciée pour avoir dispensé la vie tout au long de l’année (fin de la mousson).
Cette fête est surtout présente dans le Nord Thaïlande, au Laos et au Myanmar. Durant la nuit de pleine lune de nombreux Kratong sont lâchés du bord des rivières ou des lacs.
Des concours ont même lieu pour savoir quel est le plus beau kratong.
Ce n’est pas encore le jour pour Loy Kratong, mais ici les festivités s’étalent sur une semaine !
Un marché énorme (les Thaïs adorent la bouffe apparemment !), des spectacles de danses, de chants; des cracheurs de feu, des éléphants de partout.
Puis plein de vendeurs de petits bateaux fait de fleurs que les familles achètent pour offrir à la rivière.
Quelques feux d’artifices et des lampions qui s’envolent.
Retour le soir à l’hôtel, j’adore ces bus !
Le lendemain je voulais y retourner pour faire des photos de jours et surtout pour avoir moins de monde sur le site, mais la pluie bien dense pendant 1h m’a découragé.
Je reprends un bus à 11h pour retourner sur Phitsanulok, le train pour Chiang Mai est à 13h.