Petite virée au Myanmar : Rangon, capitale Birmane

Coucou à tous du Myanmar, me voilà cette fois pour 3 semaines dans ce pays mal connu !

Petite étape Wikipédia pour poser les bases :

De 1988 à 2011, la Birmanie a été officiellement dirigée par le Conseil d’État pour la paix et le développement. Cette junte a officiellement laissé la place en 2011 à un pouvoir civil dirigé par l’un de ses anciens membres, mais le poids de la hiérarchie militaire reste prépondérant dans les faits. La relative libéralisation du pays qui s’est confirmée depuis a conduit l’Union européenne et les États-Unis à suspendre ou lever en avril et septembre 2012 l’embargo qu’ils imposaient au pays depuis les années 1990, exception faite des ventes d’armes.

Me voilà donc débarqué après 28h de trajet à Rangoon, plus grande ville de la Birmanie, il est 3h du mat et je rejoints un hostel réservé plus tôt pour les 2 prochaines nuits.

Dans l’avion HongKong – Rangoon je fais la connaissance de Steph, une Française qui traînera 2 mois en Asie. On se donne rendez-vous le lendemain matin pour faire un petit tour de la ville.

Le prix du taxi de l’aéroport au centre est d’environ 8000 Kyats, à 2 on a payé 10000K

A savoir : c’est le premier pays d”Asie que je visite ou les taxi ne tentent pas d’entuber les touristes. De temps en temps ils mettent 1000k de plus (environ 90c d’€) mais ce n’est pas au niveau du degrés malsain de la Thailande ou de l’Indo ou les prix sont multipliés par 3 !

Une course en centre ville coûte un minimum de 2000K et il faut compter 3000-4000K pour aller sur les sites excentrés de la ville.


Premier petit tour de la ville selon le Lonely Planet … Il fait plus de 40° et les tongs fondent sur le bitume. Les anciens bâtiments coloniaux sont un temps délabrés car bouffées par l’humidité et la chaleur, et un temps magnifiquement restauré pour servir de bâtiments officiels.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petit tour au nord de la ville en taxi pour rejoindre la paya Chaukhtatgyi et la paya Ngahtatgyi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis re-taxi vers le lac Kandawgyi plutôt agréable et rafraichissant (le moindre coin de verdure ici fait un bien fou !)
Ce lac artificiel construit par les britanniques servait de réservoir d’eau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et on termine avec la pagode Shwedagon.

8000K pour l’entrée de la pagode

Le stupa principal fait 99m de haut et est entouré de 4 autres petits stupas qui indiquent les point cardinaux. La partie supérieure du stupa est incrustée de 5448 diamants, 2317 rubis, saphirs ainsi que 1065 cloches en or. Au sommet se trouve un diamants de 76 carats.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le 2ème jour ce sera le circle train pour rejoindre le lac Inya, petit casse croute sur le bord du lac dans un bouiboui, les nouilles shan sont fameuses, pas trop épicées quand on compare avec la Thaïlande voisine !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On continu du coté de la maison d’An Sang Su Ki : Rien à voir, une grille avec des barbelés !

L’aprem, retour dans le centre pour voir le marché, un immense bâtiment sur 2 niveaux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis retour à l’hostel pour prendre une douche et récupérer les sacs avant de prendre un bus de nuit pour le lac Inle !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

17500K le bus VIP Rangoon, Inle. 3 départ (16h30, 17h, 18h)

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.