Nord Laos
Départ de Chiang Raï tôt le matin (6h) pour essayer de boucler 3 bus et 8h de trajet dans la journée.
Paysage Thaïlandais au petit matin
J’arrive à la frontière vers 8h, il y a encore 1 an, il fallait traverser le Mékong en bateau pour aller coté Laos, maintenant c’est vachement bien fait ! Un genre de gros péage d’immigration coté Thaï, le même coté Laos, relié par un gros pont au-dessus du Mékong et un service de navette qui assure la liaison entre ces 2 postes frontières !
Bon, le douanier Lao est de nature très cool, à 5 dans un bureau il faut quand même 40mn pour coller une un visa sur le passeport !
4h de bus plus tard dans des paysages magnifiques, j’arrive à Luang Namtha, ville principale des montagnes du Nord.
Puis coup de bol, en arrivant dans cette ville, un gars qui rentre chez lui dans le village où je voulais aller propose de m’y emmener au prix du bus local (il est 16h30 et le dernier bus est déjà parti).
A 18h je suis enfin arrivé à Muang Sing, petit village perché dans les montagnes à quelques kilomètres de la frontière chinoise.
Le lendemain je me promène autour du village, je ferai demi-tour lorsque mon portable reçoit un sms “Welcome in China” !
Ici 5 tribus des montagnes descendent pour vendre leurs produits au marché. Alors qu’en Thaïlande les touristes déboursent des fortunes pour faire une sorte de safari afin de voir les tribus, ici ce sont ces personnes qui vous accostent pour vous vendre toute sorte d’objet brodés, de la soie chinoise, ils ont le sens du commerce malgré leur allure d’une autre époque !
Ceci est un taxi !
Puis le jour d’après, retour sur Luang Namtha à 2h de bus.
Toujours les marchés, dans n’importe quelle ville ou village, la taille du marché est démesurée.
Et puis, hoooo des temples !
Un petit tour en scooter dans les alentours, Annie, il faut qu’on parle des conditions des routes dans ce pays ! Comment cette route peut apparaitre sur une carte !!!!!!!
Magnifiques paysages du Nord Laos et traversé de quelques villages
C’est la saison de la récolte du riz, pendant que les parents bossent dans les champs, les gosses jouent (C’était un Samedi, pas d’école)
Puis retour sur Huay Xai (où il y a la frontière Thaï), petite ville agréable au bord du Mékong
4h de bus comme ça …
Ça faisait longtemps !
En face, la Thaïlande
Tu as vraiment traversé le “pont” en scooter, sans poser un pied à terre ???
Traversé oui, d’une manière tout à fait élégante les jambes écartées comme un porc pour ne pas basculer.
Le truc c’est que lorsque la roue est entre 2 bambous, pas moyen d’en sortir, faut donc éviter le binôme de bambous qui s’écartent 3m plus tard !
Arrêtés de te plaindre, t’as une carte c’est déjà pas mal non? :p
Par contre, le mot “laotien” n’existe qu’en français. En lao, on dit lao 🙂 je clair ne pas ?
Corrigé chef ! J’arrêtés de me plaindre ! 😉