Mandalay et ses alentours
Arrivé après 10h de bus pour Mandalay ! La nuit a été très courte ! Vive les routes de montagne et les chaussées défoncées !
Je descends donc du bus à 6h du mat, les yeux en vrac ! Le soleil n’est pas encore levé et je sais que la guesthouse ne me laissera qu’un banc pour dormir en attendant le ckeck-in.
Du coup Hop, sur une moto-taxi avec mes 2 sacs (je n’ai que 5 Kg donc au final c’est pas du tout gênant) pour aller 10 minutes au sud, vers le pont U Bein, situé à Amarapura.
Ce petit pont en teck de 1.2 Km construit en 1849 tient toujours debout ! Au lever du soleil l’endroit a un petit côté magique avec ses moines qui traverse le pont et ses habitants qui partent travailler de l’autre côté de la rive.
En ce moment c’est la saison sèche, d’où le niveau bas de l’eau. À la saison des pluies, le lac vient chatouiller les planches en teck.
Promenade dans Mandalay, il fait chaud, très très chaud ! La poussière et la pollution n’arrangent rien !
Petit tour au marché de Jade (A tiens, les filles vont être plus attentives maintenant !).
C’est le repère des grossistes du jade ! Pas de bijoux terminés ou de petites pièces, ici on fait dans les gros cailloux !
Crochet par la fabrique des feuilles d’or, où les gars frappent toute la journée sur des morceaux d’or empilés pour en sortir des feuilles d’or qui finiront collées sur les boudhas dans les temples.
Je marche quelques heures jusqu’au Palais de Mandalay, construit entre 1857 et 1859 lorsque Mandalay est devenue la Capitale royale.
Ce palais est entouré de douves, chaque côté fait 2 km et les douves font 64m de large.
Pas mal de bâtiments ont été détruits lors de la Seconde Guerre mondiale à cause de bombardement. On peut d’ailleurs trouver dans le complexe des avions de chasse de la WWII ainsi qu’un tank.
La zone à visiter à l’intérieur est assez restreinte et les photos ne sont pas autorisées partout.
Le lendemain matin réveil matinal ! Je choppe une moto-taxi vers 5h30 pour m’amener sur la colline qui surplombe Mandalay afin de voir le sunrise.
C’est assez pollué/nuageux, le côté spectaculaire n’est pas de la partie mais ça vaut le coup quand même !
Puis l’aprèm je partage un taxi avec Année-so, encore une Française rencontrée la veille ! Au programme cette aprèm, le village d’Inwa et les collines de Sagaing.
Inwa n’a plus du tout de charme, sur le papier c’est sencé être un petit village avec beaucoup de pagodes, c’est devenu une attraction touristique majeur où les calèches et ses maigres canassons transportent les touristes chaque jour.
Les pagodes sont en effet jolies, mais on repassera pour le côté bucolique du village !
Puis direction Les collines de Sagaing pour assister au coucher du soleil.
Comme ce matin l’endroit est brumeux, mais l’ambiance zen et calme fait son effet.
On terminera par un shooting photos avec les locaux qui veulent absolument la leur avec un blanc à coté d’eux !
Le soir on rejoint un Canadien et une toulousaine dans un karaoké Birman ! On se fait des potes qui enchainent les chansons pour impressionner les 2 filles ! Dans un anglais bien éméché on rigole bien !
Puis retour à l’hôtel, demain c’est bus pour … Bagan !
En effet, ça fait rêver !
Arrête avec tes articles et tes photos magnifiques, tu donne trop envie de partir, du coup c’est la mort de se lever pour aller au boulot 😀
Mouhahahaaa, t’inquiète, tu me verra aussi faire la gueule une fois de retour !
Wahouuuuu c’est beau ! Mais qu’est-ce que je fous au boulot…. ????
Tu couve !