Les temples d’Agrigento et les marches des turcs
Suite de cette virée en Sicile !
Après Erice on poursuit notre route vers le sud, direction Agrigento et ses temples.
Agrigento est fondée autour de 600 Av J.C, elle est posée au sommet d’une colline, cette ville a un certain charme avec ses rues tordues et ses bâtiments hors d’âge, cependant le flot de voitures permanent même dans les rues les plus étroites gâche un peu le plaisir de déambuler dans entre les maisons plusieurs fois centenaires.
Ce sera un peu le constat de ce voyage en Sicile, pas de rues entièrement piétonnes, du moment que tu peux passer en bagnole, c’est que c’est ouvert à la circulation (j’en ferai les frais plus tard : plusieurs centaines de mètres à faire en marche arrière parce que la rue dans laquelle on s’était engagé devenait de plus en plus petite et notre fiat 500 ne passait plus !)
L’occasion pour nous de tester les pizzas Siciliennes 😀
Amis Italiens, faut qu’on discute d’un point primordial : Le café, et plus particulièrement l’expresso !
Est-il possible d’avoir autre chose qu’un dès à coudre de concentré de kawa ???????
L’attraction principale d’Agrigento est la vallée des temples située en bas de la ville.
Alors, bien que le site archéologique s’appelle la vallée des temples, les temples sont bâtis sur une crête (C’est vrai que “la crête des temples” c’est un peu ridicule).
Nous voilà donc avec Lyly à se balader sur le site, depuis l’entrée principale, on accède à deux secteurs : l’ouest avec les ruines de l’immense temple de Zeus Olympien et les restes d’autres temples romains. L’est est bien plus intéressant avec ses trois temples : le temple d’Hercule, le temple de la Concorde et le temple d’Héra. Le coté grec conserve quelques temples à peu près debout, alors que chez les romain c’est écroulé dans tous les sens.
Le temple le mieux conservé (la concorde) :
A noter que le temple de Zeus aurait été le plus grand temple dorique de l’histoire si le pillage par Carthage n’avait interrompu sa construction.
Les ruines s’étendent sur 112x56m, les colonnes auraient eues 20m de hauteur.
Petit coucher de soleil avec un Icare tout en bronze. (La statue est contemporaine, elle date de 2011 et est l’œuvre de d’Igor Mitoraj)
Après cette journée qui nous a ramené 2500 ans en arrière (et après une pizza aussi), petite virée aux marches des turcs !
Les marches des turcs (Scala dei Turchi) est une très jolie falaise de marne à quelques kilomètres à l’ouest d’Agrigento.
C’est le vent et la mer qui ont érodé cette falaise pour lui donner cet aspect de larges marches, l’histoire raconte que les sarrasins et arabes (généralisation : turcs) mettaient leurs bateaux à l’abri ici et grimpaient les marches pour aller piller et voler les villages autours.
Après ces deux jours autour d’Agrigento, on repart avec notre super Titineta direction Siracuse !