Lascar

Dimanche matin (oui je sais j’ai du retard dans les articles ! ) réveil à 5h pour partir à 5h30 vers le Lascar. Un volcan considéré comme le plus actif du Nord Chili.

La dernière éruption date de 2009, elle n’a produit que des panaches volcaniques. L’éruption de 1993 à produit des nuées ardentes de 8Km de haut et les retombées sont allées jusqu’à Buenos Aires.

Après 30mn sur une route puis 1h sur des “pistes” (il faut deviner les traces de roues), petit déjeuner dans un cadre magnifique au pied du Lascar. Je suis avec un couple Belge et le guide, un Chilien qui parle un peu Français. Une belle rencontre, le guide est super sympa, les belges aussi (mais bon, ça reste des belges 😉 )

La Lascar c’est là ou il y a un peu de fumé au tiers droit de la photo :

Lascar

Lascar

Après avoir pris le petit déjeuner et s’être équipé (il faut 0°c ici à 4400, en haut il devrait faire dans les -10°c voir -15°c) on pose le 4×4 à 4600m. Puis commence l’épreuve physique la plus dure que j’ai faite. Le chemin est assez abrupt, mais il serait d’un niveau facile si on n’était pas à 4600m ! L’oxygène se fait rare, on ventile comme des dingues. Toute les 10mn on fera une pause pour reprendre notre souffle. Ça ne sert pas à grand chose, à peine repartit on est déjà essoufflé.

La barre des 5000m devient vraiment dure, la pente devient plus raide et la roche volcanique et le sable n’arrange pas les choses, on fait un pas pour reculer de 2 !

Par contre le paysage n’est pas dégueulasse, on en profite pas mal à chaque pause !

Lascar

4h plus tard, on arrive à 5400m au niveau du cratère. La photo n’est pas super jolie, mais on s’en fout ! Ca sent le souffre ici !

Lascar

On ne montera pas plus haut (le pic est à 5600m) on est complètement claqué et assez heureux d’être arrivé ici après ces 800m de dénivelé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.