Kelimutu
Me voilà dans un avion pour Ende, je ne sais pas du tout ce qu’il y a par ici, mis à part un volcan apparemment !
On arrive 40mn après avoir décollé, le temps de trouver une voiture et on se trouve au terminal de bus, direction Moni, le village au pied du Kelimutu.
Les bemo (van qui fait office de bus) sont une expérience à part entière ! L’Indonésien n’est pas mauvais dans l’art de placer 20 personnes alors qu’il y a 9 sièges, et s’il n’y a pas assez de place, on en trouve !
Même les chèvres s’y mettent !
2h plus tard, après avoir bouffé 3 tonnes de poussières et écouté de la musique trop saturée dans le bemo, on arrive à Moni.
En quelques minutes on trouve un logement pour les 2 allemands et moi. Puis direction une chute d’eau pas très loin, et des sources d’eaux chaudes (beaucoup plus loin !) sources qui sont censés alimenter des bassins que les locaux venaient de vider juste avant notre arrivée !!!!! Grrrrr
Debout 4h, on se fait déposer au pied du Kelimutu, 30mn de marche plus tard, on arrive pour le lever de soleil sur les lacs du volcan.
Le tarif pour rentrer sur le parc est de 150.000rp par personne la semaine, et 225.000rp le Dimanche. L’astuce pour éviter cette grosse arnaque est de partager une voiture à 5 ou 6, et seulement 3 personnes partent payer.
Je trouve que le lever de soleil n’apporte pas grand chose, on voit mieux les couleurs lorsque le soleil est plus haut.
Retour sur Ende dans l’aprem, on trouve un logement rapidement.
Pour le tarif des bemo, comptez entre 15.000rp et 20.000rp l’heure. C’est à peu près ce qu’on a payé sur Flores pendant tous les trajets.
Ende c’est une grosse ville pas très accueillante, cependant les gens sont adorables. On commence à être dans des endroits assez reculés et la présence de “bouley” (blanc) dans la ville est remarqué, ceux qui parlent un peu Anglais tentent de montrer leur talent en tapant la cosette, tandis que les gosses nous lancent en permanence des “Hello Mistah”.
Dans la soirée, situation marrante :
Pendant que Kathrin tente d’acheter du forfait internet pour son téléphone en dessinant des logos de twitter et Facebook à une Indo qui ne pige pas un mot d’Anglais, Komrad lui parle politique avec un vieux portant un python autour du cou. What else !