Escapade à Porto, la cité invaincue
Porto à donné son nom au Portugal, avec 240.000 habitants intra muros, c’est la deuxième ville du pays après Lisbonne. Évidemment la boisson locale est le porto et les caves les plus connues se trouvent à la vila nova de Gaïa, de l’autre côté du Douro (fleuve qui traverse Porto).
Dans l’optique de continuer à faire vivre ce blog, je pense y mettre les petites escapades même si cela reste assez éloigné d’un tour du monde !
Nous voilà donc avec Lyly dans cette ville pour quelques jours, dans un hotel\auberge au pied de la torres dos clerigos (symbole de cette ville).
Voilà le ponte dom Luis 1, construit en 1886 par un pote de Gustave Eiffel. Le tablier du bas sert pour les véhicules “normaux” et celui du haut pour le métro.
Vue de la ville depuis la rive de la vila nova Gaïa. On remarque le dénivelé… Et à l’arrière plan à gauche, la tour des clercs.
Le ton “dramatique” allait bien avec la météo !
Vue des quais depuis le pont dom Luiz 1.
Et voilà la tour des clercs, construits entre 1754 et 1763. Avec ses 76 mètres, c’était le plus haut édifice Portugais à sa construction et il reste aujourd’hui le plus haut clocher du pays. Pour les amoureux d’architecture, on voit qu’il reprend les traits des campaniles italiens.
À bientôt pour la 2ème partie !
Bon ben j’ai une remarque mineure typographie :
“…c’était le plus **haut** édifice Portugais…”
C’est bon, tu peux clore la fiche de relecture ! 😀
Cool ! le blog qui continue 😀 J’aime les effets dramatiques