Descente du Mekong
Après le petit tour au Nord du Laos, je reviens sur mes pas à Huay Xai pour faire le trajet jusqu’à Luang Prabang sur le Mekong.
Petit instant Wiki sur le Mekong !
Ce fleuve fait environ 4300 à 4900km de long, en fait personne ne sait vraiment étant donné que ses affluents sont très difficiles d’accès.
C’est le 10ème plus long fleuve au monde, il prend sa source dans l’Himalaya, irrigue plus de la moitié du temps la Chine, passe au Laos où il fait la frontière d’abord avec la Birmanie, puis avec la Thaïlande (c’est sur cette partie que je vais le descendre) puis rentre au Laos pour revenir sur la frontière Lao-Thaïlandaise, il passe ensuite an Cambodge où commencent à se former son delta, puis termine au Vietnam. Sur ce parcours, environ 90 millions de personnes dépendant du fleuve.
6h de bateau la première journée, long bateau de 100 personnes, c’est un peu l’attraction dans le coin, donc assez touristique. Cependant l’ambiance est bonne, des groupes se forment, je ferai la connaissance d’Américains expatriés en Chine, de Néo-Zélandais faisant le tour d’Asie du sud est en vélo depuis 2 ans. Et de quelques Français, Julien et Anissa, et Daniel (bon il est Suisse, mais Suisse Français !).
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas lui le capitaine !
Bye bye Huay Xai
Première nuit à Prakbeng, on trouve avec Daniel une jolie GH avec vue sur le Mekong.
La 2ème journée, ce sera environ 8h de bateau pour arriver à Luang Prabang, après avoir écumé une 10aine de guest house pleines ou hors de prix, on se pose enfin avec Daniel, Ju et Anissa ont trouvé quelque chose plus tôt.
Petit Belge en pleine séduction !
Puis ensuite 2 jours sur Luang Prabang, mais ça, c’est pour le prochain article !