Daegu et le temple d’Haeinsa
Aujourd’hui je vous embarque à Daegu pour y visiter le temple Haeinsa.
J’arrive en début d’aprèm dans cette ville de 2.5 millions d’habitants.
Il pleut des seaux, dommage, je comptais visiter le temple d’Haeinsa cet aprem pour ne pas m’éterniser ici. Au final je décide de rester 2 jours pour ne pas avoir à courir demain.
En effet, Daegu n’a pas grand chose pour elle, ni marché qui vaille le coup, ni temple ou site historique. C’est une ville qui est certe dynamique, mais qui n’a pas de charme ou d’intérêt touristique.
Dans les rues se succèdent zara, gucci, starbucks et mcdo.
Je trouve un petit resto pour manger un morceau puis je passe l’aprem à la guesthouse, heureusement c’est Lundi et GoT vient d’être diffusé aux US … Le temps de le télécharger et ça m’occupe une partie de l’aprem.
Le soir je tente une sortie alors que la pluie commence à faiblir.
Le lendemain matin je prends le bus pour Haeinsa (Daegu n’est qu’un point de chute pour ce site).
Bus depuis Seobu Bus terminal (arret de metro Seongdangmot sur la ligne 1) 8100 won l’aller – 1h30 de trajet.
Bus toutes les 40 minutes.
Haeinsa est l’un des temples, si ce n’est LE temple le plus important de Corée car il abrite le Tripitaka Koreana, un ensemble de 81258 tablettes de bois sur lesquelles sont gravées les écritures bouddhiques.
Le temple date de 802 et est encore un grand centre pour la pratique du Seon (Zen).
On en vient donc au Tripitaka Koreana.
Le Janggyeong Panjeon du temple de Haeinsa, sur les pentes du mont Gaya abrite la plus grande collection de textes bouddhiques (lois, traités et autres textes) qui existe. Ces textes ont étés gravés entre 1237 et 1248 sur plus de 80000 tablettes en bois pour demander au bouddha de défendre la Corée contre l’envahisseur (Mongols à cette époque).
Les planches de bois utilisées ont d’abord séjourné 3 ans dans de l’eau de mer avant de bouillir toujours dans de l’eau de mer (les rendant imputrescible).
Ensuite on dessinait chacun des caractères sur les tablettes, puis un moine gravait les caractères un à un et se prosternait devant une statue de bouddha avant de commencer à graver un nouveau caractère.
Le Janggyeong Panjeon où sont stockées les tablettes se compose de 4 bâtiments, 2 grands et 2 plus petits autour d’une cour.
Les bâtiments ont étés spécialement conçus pour garder une aération naturelle et garder une humidité constante. Ils ont ainsi protégé les tablettes depuis bien des siècles.
L’accès dans ces bâtiments est interdit afin de ne pas influer sur le taux d’humidité et la température à l’intérieur des bâtiments.
Après 2h à Haeinsa retour sur Daegu, je passe la soirée à trainer dans les rues.
Prochaine étape : Mokpo
Pour Mokpo :
Bus toute les 1h30 pour Gwangju (2h15 de trajet) 18900 won
Ensuite bus pour Mokpo toutes les 15 minutes (50mn de trajet) 8500 won