Cienfuegos
Départ à 10h de playa Giron en bus Viazul, pas de collectivo aujourd’hui ! Direction Cienfuegos !
J’arrive au terminal Viazul, au Nord-Est de la ville. J’ai en tête de descendre à Punta Gorda, tout au sud de Cienfuegos.
Quelques kilomètres plus tard, en arrivant vers Punta Gorda, je ralenti l’allure et commence à chercher des Casas avec vue sur la baie. Un Cubain, torse nu, cigare au bec et havana club dans la main se balançant sur sa rocking chair me lance “Monte les escaliers et va voir la chambre tout en haut”.
Si tu veux ! Après avoir traversé un petit jardin, je grimpe et j’arrive dans une chambre sur le toit du bâtiment, double terrasse et vue sur la baie :
Une fois le sac déposé, je repars vers le centre de Cienfuegos, à 3km plus au Nord. Je fais une pause à l’ombre en écoutant mes 2 nouveaux copains cubains qui jouent de la guitare.
10mn plus tard … Apéro !
Punta Gorda est relié au centre de Cienfuegos par un malecon, une route longeant la baie, sur environ 1km.
C’est ici que se trouvent les plus belles maisons de Cienfuegos.
Puis j’arrive au centre de la ville.
C’est le Dimanche du 2ème tour des présidentielles, les cubains suivent à fond les élections. Je rentre sur Punta Gorda en prenant un taxi. Miguel est à fond sur les élections et me spoil même lorsque je lui précise que je ne veux pas savoir ! “Non je te dirai pas t’inquiète, mais en tout cas c’est bien, il est jeune” … Merci Miguel.
Une fois en bas de la casa, je reste dans sa voiture à l’ombre et on parle bien 20mn politique.
Je termine la soirée à lire au bord de la baie.