Cénotes
Comme promis, voila l’article sur les Cénotes.
Les cénotes sont des formations géologique qui font parties du décor du Yucatan, on en dénombre plus de 10.000.
Ce qui est surprenant c’est que certains de ces cénotes sont disposés de manière concentrique autour d’un impact de météorique, météorite qui a accessoirement fait disparaître les dinosaures !
Hier après Chichen Itza, on part faire un tour au centre de Valladolid, pour aller à leur piscine municipale… Le cénote Zaci, présent en plein milieu de la ville.
Un bassin d’une limpidité hallucinante en plein centre de Valladolid. Ce cénote fait 100m de profondeur. Que c’est bon de sauter dans cette eau cristalline ! Avec le masque et tuba, j’arrive à me faire passer pour un poisson chat, ils viennent me dire bonjour !
La fin de journée sera plus calme, on se balade dans la ville, Valladolid est super sympa, des grands parcs, une bonne ambiance, des rues jaunes, vertes, rouges.
Lendemain matin, on part louer des vélos pour aller visiter quelques cénotes, les vélos font peurs à voire, le gars a supprimé les vitesses et on ne peut pas régler la selle (c’est soudé) ! let’s go à 9h du mat sur une 2×2 voies qui nous emmène au cénote Dzinut. Une claque, que c’est beau, et calme, un vrai sanctuaire et il n’y a personne. Un puits de lumière d’à peine 2 mètres de diamètre baigne la salle dans une ambiance tamisée.
L’eau est divinement claire, les poissons chats (encore eux) viennent dire bonjour. On restera pas mal de temps à écouter le silence et à regarder les racines descendre du plafond pour venir boire dans l’eau du cénote.
On repart sur une route qui explose de couleur, on devrait se taper une 30aine de kilomètre aujourd’hui, je n’ai plus d’eau et il fait une chaleur de dingue (clin d’oeil à Djé).
On se dirige maintenant vers un cénote placé sous une place de village, sur la place on demande notre chemin, un policier nous dit “es aqui”, à bon, tu vois un cénote toi ?
Il nous ouvre une grille, puis on s’enfonce dans un escalier tunnel, à des moments la hauteur sous plafond ne doit pas dépasser le 1m50.
L’arrivée est grandiose, un cercle quasiment parfait avec un trou au plafond qui doit faire 1m, la clarté de l’eau est encore époustouflante et sa température fait un bien fou.
On reste encore un bon moment à se baigner, puis on repart. On se prendra une bonne averse tropicale sur la route, ça fait du bien !
Le reste de la journée est calme, il faut trouver de quoi manger et prendre le ticket de bus pour demain !
Comment ça ?? Tu pars faire du vélo sans eau alors qu’il fait une chaleur de dingue… n’importe quoi !!! 😉
Moi j’attends encore un peu, il fait pas encore assez chaud !
Ouais super beau !
Il n’y a pas l’air d’avoir d’autres baigneurs en plus non ? Du coup c’est la plongée peinarde en mode “piscine privée” ?
Tout à fait ! Pas un chat, mode piscine privée !
C’est sublime! Je n’avais jamais entendu parler des cenotes! Quel phénomène et la clarté de l’eau est époustouflante, on voit même les poissons en photo!!
Excellent!!