L’île de miel

Petit article après un long weekend passé à Malte, au programme détente et visite.
Malte est aussi appelée Melita par les Grecs : “L’île de miel”, c’est sa pierre calcaire piégeant la lumière donnant ainsi des reflets dorés qui lui auraient valu ce nom.
L’île a toujours été un véritable relais entre l’Europe et l’Afrique, l’Orient et l’Occident. Malte est habité depuis plus de 8000 ans : Grecs, Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes, Normands de Sicile, Espagnols, Ottomans, Français et Anglais s’y sont succédé.
On commence par un aperçu de Mdina de nuit, appelée la “ville silencieuse”.
Ambiance Assassin’s creed (ceux qui ne connaissent pas Assassin’s creed allez vous instruire un peu !).
Mdina est fascinante à visiter pour son atmosphère intemporelle et ses trésors culturels et religieux.

 

Malte possède une langue nationale, le maltais, et deux langues officielles, le maltais et l’anglais ; l’italien est également compris et pratiqué par de nombreux Maltais.

Wiki :
En 1800, les Maltais appellent les Britanniques à l’aide sous prétexte du pillage des biens de l’Église par les troupes napoléoniennes, plusieurs lois impopulaires promulguées par Bonaparte et l’attitude peu respectueuse des Français renforçent l’état d’esprit anti-Français[réf. nécessaire]. En 1802, le traité d’Amiens décide le rétablissement de la souveraineté de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem sur l’archipel mais rencontre l’opposition du Congrès national. Les Britanniques refusent alors de rendre l’archipel aux Hospitaliers et l’annexent officiellement à l’Empire britannique en 1816 après la signature du traité de Paris de 1814. Toutefois les Britanniques ne sont pas mieux acceptés que les Français : ils imposent unilatéralement leur langue, en interdisant la langue italienne.

 

Le lendemain direction La Valette qui, au passage, sera la capitale européenne 2018 de la culture !

La Valette est construite à partir de 1566 et est la capitale de la république de Malte.

Le nom de la Valette vient du nom de Jean Parisot de La Valette, qui a tenu tête aux ottomans lors du siège de 1595.

Promenade du coté du parc Barrakka

 

The “Bell”, en face du Barrakka Garden on peut apercevoir une rotonde abritant une cloche. C’est en fait un mémorial aux morts de la WWII pendant laquelle Malte a été bombardée et assiégée en vain par les Allemands de 1940 à 1943.

 

La batterie de salutation “Saluting Battery” est un ensemble de canons qui remonte au siège de Malte par les troupes ottomanes avec une vue partielle des trois villes historiques qui font face à La Valette sur les rives du Grand Harbour : Senglea, Vittoriosa (anciennement Birgu) et Cospicua.

 

 

Après la matinée à la Valette, direction le sud vers Marsaxlokk (Mot compte triple au scrabble …)

Cette ville fut construite par les phéniciens 400 ans av J.C.

Luzzu est le nom donné aux bateaux de pêche traditionnels maltais. Ces embarcations sont en général très colorées et décorées à la proue d’un oeil d’Isis censé porté chance.

 

C’est ici que débarqua la flotte turque lors du Grand Siège de 1565. C’est également là que les navires de Bush et de Gorbatchev mouillèrent lors du sommet américan-russe de 1989.

Il serait peut être temps de grignoter un peu !

 

Retour à Mdina pour profiter de cette magnifique ville à la lumière du jour.

 

On termine la journée avec une chasse au coucher de soleil ! Mode rush pour trouver le bon endroit !

On commence par Golden Bay, mais pas top !

 

Puis les Dingli Cliff, trop nuageux pour avoir le soleil, mais un petit coup de mode dramatique et on sauve la mise !

 

Dernier jour, je tenais à visiter Mosta et plus particulièrement la Rotonde Sainte-Marie qui possède l’un des plus grands dômes au monde avec un diamètre intérieur de 37 mètres (les murs font 9 mètres d’épaisseur afin de supporter le poids du dôme).

Cette église faillit être détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 9 avril 1942 par une bombe de la Luftwaffe (500Kg quand même …) qui a percé le dôme mais n’a pas explosé.

 

Maintenant direction les “Victoria lines”, ou grande muraille de Malte pour les intimes !

Cette fortification fait 12km de long et divise Malte en 2 ayant pour objectif de protéger la partie sud la plus peuplé d’une invasion arrivant par la partie Nord.

Le mur fait une hauteur moyenne de 1.5 mètres, en 1900 il a été compris que cette protection aurait été d’une efficacité défensive douteuse et donc fut abandonnée.

 

Au retour des “Victoria lines”, un petit crochet sur Mgarr pour visiter son église.

 

Petit aparté : la vérité sort de la bouche des Maltais !

 

Dernière photo de Mdina (notre coup de coeur) de nuit avant de retrouver l’hôtel pour un départ tôt le lendemain matin.

 

A bientôt pour une destination plus … orientale !

4 commentaires

  • Rambo

    Merci pour l’article c’était bien sympa.
    Ahhhh Jean Parisot de la Valette, je me doutais bien qu’il venait de Malte : la semaine dernière j’ai fait un jeu de société avec lui dedans et je suis tombé fan du nom => je me suis senti obligé de le rabacher toutes les 5 minutes 🙂
    Mention spéciale car je note une nette amélioration dans l’alimentation par rapport à la Sicile : on voit des légumes sur la photo 🙂

    Bonne fin d’année !

  • Bast

    Eh ben il doit y en avoir des abeilles!!! 😡
    Le HDR, on a dit avec parcimonie, mais bon tu la connais pas on dirait 🙂
    Vous avez passé 3 jours sur place?
    Merci pour cet article <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.